POURQUOI MANDATER UN ARCHITECTE?

Une boutade prétend que la seule chose qu'un architecte doit être capable de faire, c'est les escaliers et les WC, le reste, tout le monde sait le faire! Pour le public, l'architecte est le responsable de bien des absurdités pratiques ou d'incohérences constructives... Mais plus sérieusement, à quoi peut-il bien servir?

L'architecte, c'est justement la personne qui défend les intérêts du client face à ceux de l'entrepreneur. Il guide les souhaits du client vers une solution optimale et intelligente conciliant les désirs de ce dernier avec les impondérables de la réalité. Essentiel est le travail de synthèse de l'architecte qui présente le meilleur compromis en tenant compte des intérêts de chacun, des contraintes matérielles, statiques, administratives, légales, etc... Sa responsabilité, c'est de proposer une solution cohérente à un problème donné, faire le tri entre les choix possibles, instaurer une hiérarchie entre les priorités, permettre de mener à bien un projet. Pour le reste, c'est un savant mélange de connaissances, de techniques, de réflexions et d'observations. L'architecte intègre les contraintes d'une solution durable qui dépassent les enjeux de l'immédiat.



















« Comment aborder l'architecture sans parler de références, de convictions ou de philosophie? Consciemment ou non, nous sommes pétris d'images, d'impressions, de considérations. Dès les premiers instants de l'existence et toute la vie durant, l'architecture croise notre regard. Cette évidence tend à banaliser l'émerveillement devant l'objet bâti, mais derrière chacun d'entre eux ou presque, il y a un architecte.

Être architecte, c'est plus qu'exercer un métier: c'est percevoir et décrypter le monde qui nous entoure, c'est un art de vivre, une raison d'être qui fait que l'on ne devient pas architecte mais qu'on l'est par vocation; ce métier m'a choisi! »